Région Pays de la LoireUneCinq mois de mandat au Conseil régional des PdL – commission éducation-lycées

13 mai 2016
https://www.alainavello.fr/wp-content/uploads/2016/05/25-1-16.jpg

« Cinq mois après les élections régionales, Alain Avello, élu en Pays de la Loire, et membre de la commission éducation-lycées, dresse un bilan des positionnements et actions du groupe Front National-Rassemblement Bleu Marine, dans le cadre de cette commission.

 

Commission après commission, le groupe Front National-Rassemblement Bleu Marine démontre qu’il se situe dans une démarche d’opposition à la fois constructive et intransigeante. Ainsi, à la différence de l’ancienne majorité, refusons-nous de nous prononcer systématiquement par l’abstention ou l’opposition, mais votons, selon les dossiers, avec le discernement qu’attendent de nous non seulement nos électeurs, mais tout autant l’ensemble des Ligériens ; il en va également de la cohérence dont nous devons faire preuve relativement aux propositions programmatiques que nous faisions et sur la base desquelles nous avons été élus.

Aussi nous montrons-nous naturellement favorables à toute mesure visant à augmenter les dotations en crédits de fonctionnement pour les lycées qui connaissent des accroissements d’effectifs, ce qui se justifie d’autant plus que la Région fait l’effort de se doter d’outils statistiques performants. Nous encourageons également, et sans réserve, d’autant que c’était l’une des propositions que nous faisions nous-mêmes durant la campagne, le développement, au sein de nos cantines, de la restauration locale et durable. Notre famille politique s’est en effet toujours montrée soucieuse de promouvoir l’économie locale, outre que, porteuse d’un véritable projet écologique, elle tient beaucoup à l’exigence que représente le développement des circuits courts.

C’est en revanche avec circonspection que nous accueillons les propositions visant à développer l’usage du numérique en milieu scolaire. Qu’à titre de moyen facilitant l’administration des établissements ou la communication entre les enseignants, les élèves et leurs familles, l’informatique ait lieu d’être promue, cela ne nous apparaît nullement contestable, d’autant que nous savons les difficultés que rencontrent encore certains établissements en termes d’équipements. Nous nous opposons et nous opposerons par contre résolument à toute substitution du numérique aux pratiques classiques d’enseignement qui, s’il n’est certes pas dans les prérogatives de la Région que de les définir, peut trouver dans les efforts que celle-ci déploie en faveur du développement de l’informatique une incitation et un vecteur. Notre mouvement politique, porteur d’un véritable projet pour l’éducation et l’enseignement, a en effet pleinement pris la mesure ce que le numérique non seulement ne leur apporte rien, sinon à la marge, mais favorise bien au contraire leur dévoiement.

Par ailleurs, notre groupe, lequel a, rappelons-le, obtenu que la référence au « vivre-ensemble », alibi communautariste allant à l’encontre du principe républicain d’assimilation, soit supprimée du Programme d’actions éducatives (PAE), continuera de s’opposer, au sein de la commission comme au-delà, à toute pratique et à tout projet d’inspiration multiculturaliste ou communautariste. Les lycéens et apprentis ligériens ont d’innombrables raisons, quelles que soient leurs origines, d’être fiers d’appartenir à un grand pays. Et il appartient à la Région, dans le cadre de ses compétences éducatives, de contribuer à nourrir cette fierté en remplissant par là-même une fonction assimilatrice. Il ne saurait à ce titre lui revenir de favoriser l’enseignement des « langues d’origine », ni de financer des voyages spécifiques en fonction de l’origine des élèves, sauf à assumer de les renvoyer à des particularismes et de contrevenir ce faisant au principe républicain qui, par souci d’égalité et de cohésion sociales, ne reconnaît au citoyen qu’une seule appartenance : celle qui l’unit à la communauté nationale.

Un grand merci à Jean-Patrick Fillet pour son aide précieuse dans la préparation des dossiers

Communiqués :

 

2

 

3

 

25-1-16

 

Contact
+33 7 67 35 42 70
1, rue de la Loire - 44000 Nantes
https://www.alainavello.fr/wp-content/uploads/2020/11/logobleu2.jpg
https://www.alainavello.fr/wp-content/uploads/2020/11/drapeau-2.jpg
© Alain Avello 2021 - Reproduction
autorisée sous condition de mention
de l'auteur et de la source
Vidéos