Communiqué de presse : Le « vivre ensemble », ce n’est pas la République

« Le « vivre ensemble », ce n’est pas la République »

Communiqué de presse d’Alain Avello, conseiller régional,
au nom du groupe FN-RBM au Conseil régional des Pays de la Loire

Par l’amendement qu’il a déposé en ce sens, le groupe FN-RBM au Conseil Régional des Pays de la Loire a obtenu, vendredi 15 avril, que soit supprimée la référence au « vivre ensemble » à titre d’objectif éducatif visé par le « Programme d’actions éducatives » (PAE) que la région met en œuvre dans les établissements scolaires relevant de ses compétences. Ainsi notre groupe demandait-il que l’intitulé « démocratie, citoyenneté et vivre ensemble » soit remplacé par « démocratie, citoyenneté et assimilation républicaine ».

La République en effet, et tels étaient les motifs de cet amendement, n’a pas pour ambition de simplement permettre à des communautés de « vivre ensemble », mais de faire de tout Français, quelles que soient ses origines ou ses croyances, un citoyen pleinement assimilé à la seule communauté qui vaille : la communauté nationale. Tout démontre en outre l’échec du « multiculturalisme » et du prétendu « vivre ensemble », lesquels se traduisent au contraire par l’exacerbation des tensions communautaires, par une insécurité croissante, et nourrissent la menace terroriste.

Face au bien-fondé de ces motifs, la majorité UMP-LR, à laquelle nous infligions là une leçon de République, n’a pu se dérober : sauf à devoir assumer ses renoncements face au communautarisme, elle ne pouvait qu’accepter de voir disparaître la mention « vivre ensemble ». Elle n’a toutefois pas consenti à ce que lui soit substituée la référence à l’ « assimilation républicaine » que nous prônions, lui préférant, le moins disant « unité républicaine » que nous avons accepté et voté, dans un esprit de consensus face à la gauche crispée sur le « vivre ensemble ». Nous appelons donc le président Retailleau, membre des Républicains, à accomplir encore un effort pour accepter l’assimilation, principe intégralement républicain !