Communiqué sur la réunification de la Bretagne (19.12.18)

« Non au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ! »

Communiqué de presse d’Alain Avello
Conseiller régional des Pays de la Loire
Référent Les Patriotes Loire-Atlantique – PdL
Membre de l’Equipe nationale – Les Patriotes

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique a examiné, le 17 décembre dernier, au titre du « droit d’option » tel que défini par la loi NOTRe de 2015, la question du « rattachement » à la région Bretagne. Si, à la majorité, l’assemblée a refusé de se saisir de ce droit, une plus large majorité encore s’est prononcée en faveur de l’organisation par l’Etat d’un « référendum décisionnel » sur ce sujet.

Les Patriotes qui aiment passionnément la France sont naturellement attachés aux cultures provinciales, inestimables richesses, et considèrent qu’elles doivent être sauvegardées et promues par le moyen de politiques culturelles aussi enracinées que volontaristes. Ils appellent, cela étant, à ne pas confondre les niveaux : celui du particularisme historique et culturel et celui de l’universalisme de la nation politique, garant d’égalité entre les citoyens, dont relève l’organisation administrative de la République.

Aussi, en tant qu’élu régional, affirmerai-je, lors de la session du Conseil régional des Pays de la Loire qui vient de s’ouvrir, mon opposition résolue à la reformation des vieilles provinces administratives, rappelant que la Constituante de 1789 créa les départements pour réaliser l’unité de la République et l’égalité des citoyens. J’appellerai donc les élus véritablement républicains de notre assemblée régionale à affirmer leur opposition au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.