Communiqué : « Soutien à la grève de la SEMITAN ! » (25 septembre 2018)

Communiqué de presse d’Alain Avello
Conseiller régional des Pays de la Loire
Membre de l’Equipe nationale des Patriotes
Référent Les Patriotes Loire-Atlantique/Pays de la Loire

Les Patriotes soutiennent les agents de la SEMITAN en grève ce mardi

Il suffit d’échanger avec n’importe quel agent de la SEMITAN pour prendre la mesure de ce que, à Nantes aussi, les conditions de travail dans les transports publics connaissent depuis trop longtemps déjà une dégradation sans cesse croissante. Une conductrice me confiait hier encore qu’à regret, elle ne voyait plus d’autre solution que celle d’équiper les postes de conduite d’un dispositif de protection la séparant des usagers.

Il est vrai, et nous l’avons maintes fois souligné, que les actes de délinquance sont de plus en plus fréquents et graves dans la métropole, et les personnels de la TAN sont parmi les plus exposés, comme sur la ligne C5, la semaine dernière. Rien d’étonnant dans ces conditions à ce que les démissions s’enchaînent, que le recrutement devienne problématique, ce qui ajoute encore à la charge de travail des agents.

A l’occasion de leur mobilisation de ce mardi, Les Patriotes assurent ces agents de leur plus entier soutien, et exhortent les autorités de la ville et de la métropole, et tout particulièrement Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, à s’emparer des leviers nécessaires, en premier lieu des pouvoirs de police dévolus au maire, pour garantir aux agents de la TAN la sécurité à laquelle ils ont droit dans l’exercice de leurs métiers.

 

Retrouvez ce communiqué sur le site des Patriotes de Loire-Atlantique