Communiqué de presse : « L’agrégation pour tous » ?…

« L’Agrégation pour tous » ?…

Communiqué de presse du Collectif Racine, les enseignants patriotes

A la faveur de l’élection présidentielle qui approche, le ministère de l’Education nationale s’avise de la nécessité de revaloriser les carrières des enseignants. Ainsi, après avoir accordé, au début du mois, une augmentation aux professeurs des écoles, annonce-t-il qu’au 1er janvier 2017, l’ensemble des enseignants verront leurs salaires augmenter, une enveloppe globale de 500 millions d’euros étant prévue à cette fin.

S’il est impératif d’infléchir la dévalorisation de la fonction enseignante, ce qui exige notamment l’augmentation de salaires qui étaient passés sous la moyenne de l’OCDE après des années de gel, le fait est que le gouvernement déconnecte ces deux exigences. S’il s’agit pour lui de rapprocher l’ensemble des salaires de celui des agrégés, au point qu’un responsable CFDT voit dans la mesure une « agrégation pour tous », celle-ci ne fait par contre l’objet d’aucune revalorisation spécifique.

Par de telles mesures, c’est l’inspiration méritocratique qui doit être celle de notre Ecole, pour les élèves comme pour les enseignants, que le gouvernement sacrifie un peu plus. Ce cadeau électoral, outre qu’il ne remédiera pas à la crise des vocations que connaît un métier largement confronté à la violence sociale et entravé dans sa mission de transmission du savoir, banalisera un concours devant demeurer pourtant un modèle d’excellence et, à ce titre, une source d’émulation.

Retrouver ce communique sur le site du Front National