Collectif RacineEditosEdito de novembre 2014 (« La Lettre » n°4) : Pour la sélection juste

10 novembre 2014
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« Pour la sélection juste… »

Edito d’Alain Avello pour le n°4 de « La Lettre » (novembre 2014)

 

Qu’a-t-elle appris à l’École, cette jeunesse manipulée qui, suite au drame de Sivens, bloque des établissements scolaires, empêchant d’autres jeunes d’aller en cours, manifeste aux cris de «  flics, porcs, assassins  » et dénonce pêle-mêle l’expulsion des clandestins et l’incarcération de Nabilla ? Décidément, l’ignorance et le conformisme des bons sentiments se prêtent volontiers aux pires des instrumentalisations ! Quelle ambition a-t-il pour l’École ce ministre qui, face à de tels événements, risquant de surcroît de s’amplifier, déclare que « c’est une émotion sincère qui amène les jeunes à exprimer leur solidarité…et [qui] estime que c’est un droit que d’exprimer cette émotion » (N. Vallaud-Belkacem) ? Comment ne pas voir dans cet écho complaisamment donné aux provocations au désordre de quelques groupuscules d’extrême-gauche le symptôme parfaitement clair d’une collusion idéologique, signalant elle-même un renoncement complet  ? Car, ce qu’exprime cette complaisance, laquelle atteint, de la part d’un ministre, des sommets d’irresponsabilité, ce sont ces référents libéraux-libertaires qui ont toujours conduit à oublier que la mission de l’Ecole est d’instruire, de socialiser par la transmission du savoir et d’élever dans l’exercice du sens critique…

Pour le Collectif Racine, la refondation républicaine dont l’Ecole a tant besoin exigera de la purger de cette idéologie libérale-libertaire qui lui a causé tant de tort, non, bien entendu, pour lui en substituer une autre — aucune idéologie ne saurait avoir de place dans l’Ecole de la République  ! —, mais pour qu’elle retrouve la sérénité nécessaire et le sens de ses missions essentielles. C’est dans cet esprit que cette nouvelle livraison de «  La Lettre  » est largement consacrée à la question de la sélection à l’Ecole et à l’Université, au principe de la sélection juste, qui est l’égalité bien comprise, et sur lequel il importe de refonder notre système d’enseignement et de formation: il ne renouera avec l’excellence qu’à cette impérative condition  !

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